À propos
Le Centre de pédiatrie sociale de Gatineau a comme mission d’accompagner, de soutenir et d’offrir des soins aux enfants qui vivent en situation de vulnérabilité sociale et économique, en misant sur leurs forces afin qu’ils puissent s’épanouir à leur plein potentiel, et ce dans le respect de la convention relative aux droits des enfants.
Pour atteindre sa mission, le CPSG croit au partage du pouvoir avec les familles et les personnes significatives pour l’enfant, dans le respect de la dignité et la promotion de ses droits.
Nos objectifs
- Favoriser le développement global des enfants de 0 à 17 ans dans une approche de médecine sociale intégrée aux droits des enfants ;
- Offrir des soins et des services en périnatalité aux futures mamans et futurs papas ayant eu des vécus difficiles ;
- Dépister, éliminer ou réduire l’impact des stress toxiques nuisant à la santé globale des enfants et à leur développement ;
- Accompagner les parents et les familles dans une démarche de reprise de pouvoir sur leur vie ;
- Favoriser l’engagement des personnes significatives afin de créer un filet protecteur autour des enfants ;
- Influencer positivement les pratiques de diverses organisations et partenaires afin de mieux servir les enfants ;
- Permettre à nos enfants de continuer d’avoir des rêves.
La pédiatrie sociale
en communauté racontée
Historique
En 2009, le premier Centre de pédiatrie sociale en Outaouais ouvre ses portes sur la rue Notre-Dame dans le secteur du Vieux-Gatineau. En 2015, grâce à la mobilisation de plusieurs partenaires de la communauté, un deuxième Centre voit le jour dans le secteur du Vieux-Hull.
Le Centre de pédiatrie sociale de Gatineau applique rigoureusement depuis son ouverture l’approche développée par le Dr Gilles Julien. Avec l’augmentation des besoins au fil des années, le CPSG a agrandi son équipe et bonifié son offre de services dans l’objectif de toujours mieux aider les enfants de nos communautés.
Depuis l’ouverture en 2009, ce sont plus de 2000 enfants qui ont été suivis au Centre de pédiatrie sociale. Avec l’implantation de nombreux projets novateurs et l’application d’une pratique clinique de grande qualité, le CPSG continue de mettre en place toutes les conditions gagnantes pour que nos enfants puissent s’épanouir et grandir en santé avec le soutien d’une communauté entière.
Droits de l’enfant
Au Centre de pédiatrie sociale de Gatineau, les droits fondamentaux de l’enfant sont au cœur de toutes nos actions. La pédiatrie sociale en communauté (PSC) identifie les sources de stress qui nuisent à la santé et au développement de l’enfant en situation de vulnérabilité. S’appuyant sur la convention relative aux droits de l’enfant, elle fait émerger ses droits non respectés (source : Fondation Dr. Julien).
La Convention relative aux droits de l’enfant des Nations Unies (1989) a été ratifiée par 193 pays où vivent 2,2 milliards d’enfants. Il s’agit de la Convention la plus largement ratifiée de toute l’histoire de l’humanité. Elle vise à promouvoir et à protéger les droits fondamentaux des enfants dans le monde. Le Canada a ratifié la Convention relative aux droits de l’enfant des Nations Unies en 1990.
En 2006, sept grands principes ont été développés et intégrés au cœur du modèle des soins en pédiatrie sociale en communauté par le Dr Gilles Julien et Me Hélène Sioui Trudel de la Fondation Dr. Julien
- Les enfants naissent égaux en droit
- L’intérêt supérieur de l’enfant gouverne les décisions qui le concernent,
- L’enfant jouit de libertés et de droits civils,
- La communauté entière doit s’impliquer auprès des enfants pour soutenir leur famille,
- L’enfant naît et grandit en santé,
- L’enfant s’instruit, s’amuse et s’ouvre sur le monde,
- L’enfant a le droit d’être protégé.
Source : Fondation Dr Julien
Comité des droits de l’enfant
Le Comité des droits de l’enfant du CPSG est composé d’enfants âgés de 8 à 12 ans, experts de la Convention internationale des droits de l’enfant. Le Comité permet aux jeunes d’échanger sur leur vécu, de s’engager dans des projets et de prendre leur place comme citoyens. Il a le mandat suivant:
- Devenir un expert de la Convention des droits de l’enfant ;
- Former des enfants et des adultes sur les droits des enfants ;
- Recommander, à la demande du conseil d’administration des orientations afin que le Centre se développe en tenant compte des droits des enfants ;
- Donner son opinion aux décideurs sur les enjeux qui touchent les enfants dans la communauté.
« Il faut que nous puissions grandir comme des adultes heureux! » – Comité des droits